Personnage Phare de la structure, Amélia est une grand-mère âgée de 87 ans un peu particulière. Dynamique, un peu fofolle, à la langue aiguisée, cette autrice, passe son temps à faire tourner en bourrique, ses deux filles, Mélie et Blanche et son petit-fils Soren.
La vie qu'elle a vécu, lui a forgé un caractère bien trempé. Mais pour arriver à supporter sa vie, qui fut rythmée par les aléas que tout à chacun peut connaître une jour, Amélia s'est forgée une carapace. Elle s'est créée un monde imaginaire, qu'elle fait vivre dans son quotidien.
Amélia fut créée en 2021, via un ouvrage que vous pouvez vous procurer, intitulé du même nom, que j'ai écrit pendant le confinement. Le personnage d'Amélia fait référence à 4 personnalités de mon enfance, de mon adolescence et de l'adulte que je suis devenue.
A travers ce personnage, je souhaitais rendre hommage à mes grands-parents maternelles, mais aussi à mon arrière grand-mère maternelle, ainsi qu'à la grand mère de mon époux. Je les remercie chaleureusement d'avoir apporté à ma vie cette folie salvatrice, ces moments de grandes discussions, ces instants de protection qui me permirent d'être celle que je suis, avec cette force de combat contre cette vie qui ne m'épargne pas.
L'ouvrage fait aussi référence à différents univers que j'affectionnent particulièrement de :
J K Rowling et le monde intrépide et magique d'Harry Potter
TOLKIEN et le monde fantastique, et poétique de la quête de l'anneau de pouvoir.
Des Univers sombre certes mais, qui au fur et à mesure des pages, apportent l'espoir, la rédemption, la lumière, et le courage de vivre sa vie et d'affronter la sombre et douloureuse réalité de celle-ci.
Tout ceci pour vous expliquer qu' AMELIA ne pouvait pas rester indéfiniment enfermée dans des pages obscures d'un livre. Les adolescents de l'atelier théâtre, qui affectionnent particulièrement se personnage fantasque, ont décidé de le présenter sur scène.
En 2022, puis en 2024, j'ai écrit deux pièces de théâtre, avec le concours de ma fille, pour la présenter à un public familial. Ma grande, elle, en a écrite une, avec mon concours et sera présentée prochainement.
La première pièce, Amélia, présentée en 2022 et 2023, évoque bien évidement l'histoire du livre, apportant autant de joie, de rire, que de tristesse, pour les spectateurs, qui ont découvert alors, le parcours atypique de cette terrible Grand-mère.
La seconde pièce, Les péripéties de Barbra, présentée en 2024, pour notre manifestation Octobre rose, aborde le difficile combat de la petite fille d'Amélia contre le cancer du sein. Cette pièce va être retravaillée, pour être représentée en octobre 2025. Elle suit naturellement mon propre combat, mon propre ressentit, face à la maladie.
Une troisième pièce, Mais qu'est-ce qu'ils sont fous ses jeunes !, va aborder magistralement le quotidien de son petit-fils, Soren, professeur de théâtre, avec ses élèves. Bien évidemment Amélia va se confronter à la dure réalité du monde de la jeunesse, de l'évolution des mœurs, et cela va créer des situation rocambolesque et des punchlines intenses. Elle sera proposée au public en mai 2026.
Amélia est à la fois vous, moi, le monde. Un personnage multiple, qui aborde sans complexe la vie que nous menons tous. Avez-vous hâte de rencontrer cette grand-mère et son entourage ? Rendez-vous le 11 octobre prochain pour la découvrir, ou la redécouvrir.
Retour en images.
Commentaires