Animation : Semaine de la maternelle-Les petites bêtes

Mis à jour : 26 nov. 2019

Bonjour à tous,

en ce mois d'avril 2019 ou le temps est ensoleillé, je tiens à vous faire partager un atelier riche en émotion que j'ai effectué auprès de 45 enfants scolarisé à l'école élémentaire et maternelle de Vandré ( La devise). L'atelier était réservé aux enfants de la PS au CP.


Cet atelier avait pour thématique : Les petites bêtes.


Après avoir proposé différents ateliers à l'association #BIBLIO'MUSE, avec qui #ANIM'ART CREA est partenaire, les bénévoles ont choisi la création d'un : "Pense- bêtes".


Matériel mis à disposition et descriptions:


- support en bois permettant de protéger la table


-1 pot en métal par enfant, qui ont dessiné ce qu'ils pensait de la nature.

Pour cela nous leur avons mis à disposition des crayons #Poscas.


- 3 insectes furent crées par enfant à l'aide d'emporte pièce, d'un peu d'imagination et de pâte #softclay. Cette pâte est très souple, comme une pâte à modeler, et elle sèche à l'air.

les enfants ont adoré toucher cette matière. ils ne voulaient plus s’arrêter.


- De la pâte autodurcissante, spéciale petite enfance, que nous avons roulé en boule pour créer un support qui allait recevoir le clip métal et qui allait être inséré dans le pot en métal.

les enfants on moyennement aimé toucher cette pâte et la travaillé car elle était granuleuse, ce qui nous a donné de bon moment de fou rire.


-Des piques en bois, type cure dents, que nous animateurs avons utilisé pour fixer "les petites bêtes" sur la pâte autodurcissante et autour du clip métal.


- Un bâtonnet de glace, type esquimaux, en bois et du fil chenille, 2 de différentes couleurs, qui nous ont servi à créer une chenille rigolote.

Les enfants ont adoré toucher leur chenille qui était douce.


-Pour finir, à l'aide de papier en texture de toile de qualité #Artémio, les enfants on pu écrire leur nom à l'aide des crayons #Posca. Il les ont ensuite insérés dans la tête du clips métal.


- Une fois le "pense bête" monté, les animateurs ont collé sur le clips métal 1 sujet bois en rapport avec la nature : Hiboux, libellule, abeille, coccinelle, lézard, oiseau, papillon... à l'aide d'un pistolet à colle.


Tous les matériaux ont été sélectionné sur le site #10doigts et #creavea mes fournisseurs officiels de matériaux de loisirs créatifs.


Les ateliers se sont déroulé sur 1 journée : le vendredi 12 Avril 2019. Nous avons reçu dans une pièce adaptée ( merci beaucoup à l'équipe c'était très agréable de créer dans ses conditions) 6 groupes d'enfants.

3 le matin : les plus petits max 8 enfants / groupe

3 l'après midi : les plus grands max 8 enfant par groupe


Ce fut une expérience enrichissante, ou j'ai pu retrouver certains enfants participants aux ateliers que j'organise pour les assistantes maternelles sur la commune de #Vandré-La devise.


Voici un petit récapitulatif en photos :